Instagram
LinkedIn
Facebook

cyborg rituals.

Cyborg Rituals, Bains Numériques #11 – Lola Rossi, Kris Hastings, 2024

CYBORG RITUALS.

year 2024 • installation immersive

Cyborg rituals propose d’assister à une cérémonie orchestrée par une IA, performée en vidéoconférence simultanément par deux artistes : Lola Rossi et Kris Hastings. Ce rite vise à invoquer une entité digitale, avec un rituel élaboré à partir d’un algorithme nourri par des données sur les rituels culturels de la mythologie norvégienne et de l’occultisme français du XIXe siècle.

De nouveaux types de rituels prennent place dans nos vies modernes: La méditation guidée, les cérémonies virtuelles, les retraites spirituelles en ligne, les funérailles digitales… Ces rituels servent d’espaces importants pour l’expression du lien communautaire, pour la création d’espaces inclusifs, militants et fluides. Cyborg Rituals présente une performance de deux artistes se soumettant aux directives d’une intelligence artificielle. Les corps des artistes performants deviennent des avatars, des inputs, des corps interfaciels questionnant le contrôle que nous exerçons, ou cédons. Est-ce que nous ressentons une véritable “élévation spirituelle” ou est-ce une imitation artificielle créée par les algorithmes?

À travers la performance, des projections apparaissent à plusieurs niveaux au-dessus du spectateur.ice, à la manière de « pop-up » agressifs rappelant l’esthétique net.art, s’intensifiant au fur et à mesure de l’invocation d’une « entité digitale supérieure”. Les deux artistes, qui ne se sont jamais rencontré.es, proposent ainsi de créer et générer un nouvel espace de communication et d’exploration des tensions entre nos émotions, intuitions et des éléments non-humains. L’IA devient un.e médiateur.ice, guide, outil, permettant de transcender les pratiques anciennes pour proposer des pistes d’approches fluides, fragmentées et multiples, plus adaptées à nos identités cyborgs post-modernes.

Le projet a été réalisé dans le cadre de la saison 2024 du projet City2City, avec le soutien du Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Scène conventionnée Art et création et du réseau des villes créatives de l’UNESCO.

En collaboration avec Kris Hastings
Scénographie : Vera Granger

Cyborg Rituals, Bains Numériques #11 – Lola Rossi, Kris Hastings, 2024



kintsug/i

KINTSUG/I

year 2022 • film • 9min

Kintsug/i est une étude sur la continuité du mouvement dans le temps cinématographique. Une femme vieillit en traversant différents environnements symboliques de sa psyché sous une forme de rite initiatique labyrinthique. Dans le cadre de la Saison de la France au Japon labellisé par l’Institut français, j’ai été conviée à réaliser et superviser un film en utilisant la production virtuelle. La production du film s’étale d’août 2021 à septembre 2022. Le projet implique une trentaine de personnes, spécialistes des effets spéciaux ou de la production virtuelle. C’est un des premiers court-métrages expérimental utilisant la production virtuelle temps réel pour sa réalisation.

Film produit par ARTFX, initié par le Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains, Scène conventionnée Art et création à l’occasion de la saison France-Japon 2022.

Extracts Kintsug/i – Film – 2022


Extracts from Kintsug/i Making-Of – Directing and supervising with Virtual Production – BigSun studios, FR


Cartographies imaginaires

Cartographies imaginaires

year 2022 • film • 9min 

Cartographies imaginaires est un projet qui a été initié par l’UNESCO, Braga Media Arts, le CDA d’Enghien-les-Bains et l’institut Français à l’occasion de la saison France-Portugal. En collaboration avec Miguel De, nous avons été invités à créer ensemble une œuvre collaborative. Ce projet a impliqué des étudiants et étudiantes de la ville d’Enghien-Les-Bains et de Braga au Portugal.

A partir des reflexions autour de la psychogéographie de Guy Debord, l’art de la dérive urbaine permet de se réapproprier son espace de vie, traversé tous les jours. Les étudiants et étudiantes traversent les mêmes chemins, les mêmes rues ; nous souhaitions leur demander d’analyser ce ressenti, d’observer leurs parcours, de se l’approprier. A partir de ces fragments, nous construisons une nouvelle narration mêlant ainsi les matériaux réalisés par les étudiants.

Le projet a été réalisé dans le cadre de la saison 2022 France-Portugal, avec le soutien du Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Scène conventionnée Art et création, de l’institut français et du réseau des villes créatives de l’UNESCO.

En collaboration avec Miguel De

Extracts from « Imaginary Mappings » – Film – 2022

Making-Of « Imaginary Mapping » – Braga, Portugal, 2022

 

Making-Of « Imaginary Mapping » – Braga, Portugal, 2022

Making-Of « Imaginary Mapping » – Braga, Portugal, 2022


underwater.

Underwater

year 2018 • Photographies